Bonjour à tous,
Si vous nous faites confiance pour réaliser vos vidéos d'entreprise (présentation de site, suivi de chantier, images aériennes de vos locaux…), vous avez peut-être entendu parler d'un « grand changement » dans la réglementation des drones en 2026. Pas de panique : on vous explique tout en langage clair, sans jargon !
Le drone est inclus dans toutes nos prestations
Chez JPG VIDEO, toutes nos prestations vidéo comprennent des prises de vues en drone, sans aucun surcoût. Que ce soit pour une présentation de site, un suivi de chantier, une vidéo corporate ou un film événementiel, le drone fait partie intégrante de notre offre. Vous n'avez donc pas à vous soucier de la réglementation : nous gérons tout pour vous, de A à Z.
Avant 2026 : on utilisait les règles françaises (S1, S2, S3)
Jusqu'au 31 décembre 2025, on volait avec les anciens scénarios français : S1 (hors ville), S2 (un peu plus près des gens), S3 (en ville avec des autorisations).
C'était pratique car on avait nos habitudes, nos drones étaient déclarés sous ces scénarios et on connaissait les démarches par cœur. Ces scénarios nationaux nous ont accompagnés pendant des années et ont permis de cadrer l'usage professionnel des drones sur le territoire français.
À partir du 1er janvier 2026 : tout le monde passe aux règles européennes 100 %
Les anciens scénarios français disparaissent complètement. On passe à un système unique dans toute l'Europe, avec deux grandes catégories qui nous concernent pour vos films corporate :
Catégorie « Ouverte »
La plus simple, pour 80-90 % de vos besoins
- Idéal pour filmer vos bâtiments, usines, parcs, événements en extérieur.
- On peut voler jusqu'à 120 m de hauteur, en gardant le drone en vue.
- Gros avantage : avec les nouveaux drones légers (classe C1 ou C2), on pourra voler plus facilement en ville ou près de personnes (sans les survoler directement bien sûr).
- Le pilote passe juste une petite formation en ligne gratuite + un petit examen A2 pour les vols un peu plus proches des bâtiments.
Catégorie « Spécifique »
Quand c'est un peu plus complexe : vol de nuit, au-dessus de petites foules, très près d'un site sensible…
- On remplace les anciens S1/S2/S3 par les nouveaux scénarios européens STS-01 et STS-02.
- Le drone doit avoir une étiquette spéciale (classe C5 ou C6).
- Le pilote passe une formation plus complète (théorie + pratique) reconnue partout en Europe.
Et si vous pilotez vous-même votre drone ?
Peut-être possédez-vous votre propre drone pour réaliser des prises de vues de vos locaux, de vos chantiers ou de vos événements internes. Dans ce cas, la nouvelle réglementation européenne vous concerne directement.
Ce qui change pour vous en tant que télépilote : à partir du 1er janvier 2026, vous devrez vous conformer aux nouvelles catégories européennes. Si vous volez en catégorie « Ouverte » (ce qui sera le cas pour la plupart des usages professionnels classiques), vous devrez avoir suivi la formation en ligne et obtenu l'attestation correspondante. Pour les vols plus proches des personnes ou des bâtiments, l'examen A2 sera nécessaire.
Si vos besoins vous amènent à voler dans des conditions plus complexes (vol de nuit, proximité de foules, zones sensibles), vous basculerez en catégorie « Spécifique » et devrez suivre une formation plus poussée, avec une partie théorique et pratique, pour obtenir les autorisations STS-01 ou STS-02.
Notre conseil : si vous n'êtes pas certain de la catégorie dans laquelle vous vous situez, ou si les démarches administratives vous semblent complexes, n'hésitez pas à nous confier vos prises de vues aériennes. Chez JPG VIDEO, nous sommes déjà formés et certifiés selon les nouvelles normes européennes, et le drone est inclus dans toutes nos prestations !
On l'a bien vu venir !
Geoffrey, Guillaume et moi, les trois réalisateurs de JPG Vidéo, suivons déjà les formations européennes, nos drones sont prêts, et les autorisations signées. Pas une ride à craindre pour vos tournages à venir.
Concrètement, pour vous clients, qu'est-ce que ça change ?
Que vous fassiez appel à nous pour vos vidéos ou que vous réalisiez vous-même vos images aériennes, voici ce que cette transition implique au quotidien :
Les bonnes nouvelles
Rien sur la qualité de vos vidéos
Elles seront toujours aussi belles (voire plus, car les nouveaux drones sont encore meilleurs). La technologie progresse, et les capteurs des drones de dernière génération offrent une qualité d'image exceptionnelle, même en conditions de luminosité difficile.
Les délais et prix : quasiment identiques
Pour la majorité des missions, rien ne change côté budget. On s'est déjà mis à jour sur les formations et les certifications, donc pas de frais supplémentaires à répercuter sur nos clients.
Plus de simplicité
Les règles sont les mêmes si vous tournez en France, en Allemagne ou en Espagne. Cette harmonisation européenne facilite grandement les projets transfrontaliers et les tournages multi-sites à l'échelle du continent.
Un peu plus de flexibilité en ville
Grâce aux nouvelles classes de drones légers (C1 et C2), il devient plus facile de réaliser des prises de vues en environnement urbain, à proximité des bâtiments et des personnes, tout en respectant les règles de sécurité.
Bref, vous n'avez rien à faire de votre côté : on s'occupe de tout pour que votre projet reste 100 % légal et sans surprise. Notre équipe veille à ce que chaque tournage soit conforme à la réglementation en vigueur, que ce soit pour une mission simple en catégorie ouverte ou pour un projet plus complexe nécessitant des autorisations spécifiques.
Si vous avez une vidéo aérienne prévue en 2026 ou après
Contactez-nous comme d'habitude, on vous dira en 2 minutes si c'est en catégorie ouverte (super simple) ou spécifique (on gère les démarches).
Des questions ? Répondez à ce mail ou appelez-nous, on adore expliquer ça autour d'un café (virtuel ou réel 😉).
À très vite pour vos prochains films !
L'équipe JPG Vidéo
Nos réalisations drone & FPV
Quelques exemples de ce que nous pouvons réaliser avec nos pilotes certifiés.