Bureaux : 100%Fibre - ZI Secteur Ouest - 3, rue Jean-Baptiste Réveillon 61300 L’AIGLE +33 2 61 67 02 90 - Siège Social : Le Jarrier 61300 SAINT SULPICE SUR RISLE

© 2019 jpgvideo.com - Mentions légales

Engagement & marque employeur : et si on formait les collaborateurs à la vidéo ?

11/02/2019

Les statistiques liées à la vidéo sur le web démontrent l'ampleur du développement de la vidéo dans la communication : chaque jour, plus d'un français sur deux passe en moyenne 20 minutes pour regarder une vidéo en ligne et en 2019, la vidéo représentera 80% du trafic web. 

 

Pour répondre à cet usage exponentiel, les entreprises doivent produire de plus en plus de vidéos, quelque soit le sujet : promotion d'un nouveau produit ou service, tutoriel pour son utilisation, mais aussi RH avec les offres d'emplois ou le développement de la marque employeur. Chaque vidéo engagera des publics différents, et la multiplicité des formats permet donc de toucher un large panel de personnes.

 

L'intégration de vidéos régulières dans un plan de communication se heurte malheureusement souvent au budget alloué, mais aussi à des contraintes de temps... Alors comment faire pour produire plus de vidéos engageantes, tout en maîtrisant son budget ? 

 

Comment réaliser une vidéo engageante ?

 

Une vidéo "fonctionne" si elle suscite de l'engagement, si elle atteint sa cible au bon endroit, au bon moment avec le bon message. Cependant, la vidéo seule ne suffit pas : à l'heure des réseaux sociaux, le bon usage dans les publications du storytelling, l'identification des personnes, des lieux et l'utilisation des bons mots clés permettent d'accroître l'audience et l'engagement pour toute vidéo.

 

Aujourd'hui, 51% des vidéos sont regardées sur mobile, donc sur de petits écrans. Ceci explique sans doute pourquoi les internautes recherchent du fond plus que de la forme dans leur consommation de vidéos. De plus, ils sont de plus en plus aptes à faire la part des choses entre les vidéos scénarisées et celles qui sont "authentiques".

 

 

 

Une vidéo authentique : à partir d'une situation réelle et authentique, il sera aisé d'identifier les intervenants, les lieux, les mots-clés qui permettront de susciter l'engagement sur vos publications. À partir du moment où le son est clairement audible, l'image nette, le cadre bon, vous partez sur de bonnes bases pour réaliser une bonne vidéo pour les réseaux sociaux. Le montage intervient ensuite pour "emballer" le message, le rendre percutant.

 

Une vidéo "fait-maison" : l'effet "ça vous plaît ? C'est moi qui l'ai faite", suscitera forcément beaucoup plus d'engagement auprès de votre réseau qu'une vidéo scénarisée de votre entreprise dans laquelle vous n'avez pas collaboré, même si vous l'avez relayée. Ceux qui vous connaissent, ne pourront qu'apprécier et valoriser ce que vous avez réalisé, même si la réalisation n'est pas parfaite. Or, c'est bien ça la but recherché : susciter l'engagement autour de votre vidéo.

 

 

D'où une idée...

 

 

Et si on internalisait la vidéo ?

 

Mais c'est bien sûr ! La solution est toute trouvée : internalisons la production de vidéos !

 

Qui mieux qu'un collaborateur connait les rouages,

les services, les personnes et les interactions internes ? 

 

Ceci dit, est-ce si simple ? 

 

Nous avons tous dans notre poche un outil qui nous permet de devenir vidéaste : notre smartphone. Il faut juste connaître quelques règles élémentaires de cadrage et de prise de son. Il existe aussi des outils très simples disponibles sur smartphone pour nous permettre de réaliser de belles petites vidéos "sur le pouce". Alors, décomplexons-nous, lançons-nous dans la réalisation ! 
 

Plus rapide à dire qu'à faire... La création de contenu audiovisuel demande quelques aptitudes non seulement en terme de prise de vue - pour éviter des vidéos qui bougent trop ou avec un son inaudible -, mais aussi en terme de montage, afin d'apporter du sens à l'ensemble des images. De plus, quand on n'est pas un professionnel de la vidéo, réaliser une vidéo peut vite sembler chronophage. 

 

Deuxième solution : embaucher un vidéaste professionnel. Celui-ci est majoritairement issu d'une formation audiovisuelle et peut réaliser des vidéos de très bonne qualité. Encore faut-il qu'il soit rompu au discours commercial, marketing et de communication du monde de l'entreprise, sinon le décalage peut être très fort entre son profil créatif et la réalité du business. Même si la qualité primera dans les réalisations, une personne seule à la création de contenu audiovisuel ne permettra pas forcément de produire beaucoup de contenus vidéos, et cela impliquera de constituer une petite équipe dédiée aux contenus pour les réseaux sociaux... ou de trouver d'autres moyens additionnels pour fabriquer plus de contenus.

 

 

Et si on formait les meilleurs ambassadeurs de votre marque ? 

 

D'où une idée : et si l'option idéale pour produire beaucoup de contenus audiovisuels était de former vos collaborateurs à la création de vidéos courtes et pertinentes en les impliquant dans la communication de votre marque employeur ? Armé de son smartphone, chaque collaborateur peut devenir un ambassadeur de notre marque employeur via les réseaux sociaux.

 

Quelles vidéos pourraient réaliser nos collaborateurs ? Voici quelques exemples concrets :

  • Travailler la marque employeur : des collaborateurs parlent face caméra (mode selfie) de leur métier en répondant à une ou plusieurs questions préalablement définies. C'est l'idée par exemple de cette vidéo réalisée dans le cadre de l'accréditation Great Place To Work de l'entreprise Hilti, dans laquelle les salariés disent pourquoi ils sont fiers de travailler ici.

 

  • Vidéo événement : des collaborateurs partagent leur enthousiasme d’être sur un salon, à un petit-déjeuner clients,… et expliquent où ils sont et pourquoi ils sont là, ce que ça leur apporte…

  • Témoignage client : un commercial terrain recueille le témoignage enthousiaste d’un client qui accepte de mettre en avant un service ou un produit face caméra, lors d’un rendez-vous.

  • Démonstration d’un produit : en situation, chez un client, un collaborateur filme un produit en état de marche.

Toutes ces vidéos permettent d’alimenter les réseaux sociaux en mini vidéos thématiques, et d'augmenter l'engagement naturellement grâce au réseau du collaborateur devenu reporter d'entreprise pour une occasion.

 

Attention cependant à bien prévoir un formulaire de cession des droits d'image à en-tête de votre entreprise pour les personnes qui figurent dans les vidéos, qui précisera le cadre de l'utilisation et de la diffusion.

 

Comment JPG VIDEO peut vous aider ?

 

Nous pouvons vous aider à définir le cadre général des vidéos que vos collaborateurs seraient amenés à produire, les thématiques, mais aussi et surtout à leur apprendre quelques règles élémentaires de cadrage, de prise de son, de réalisation, lors d’une session avec travaux pratiques. 

 

Chaque formation que nous réalisons est construite sur mesure. La matinée peut être dédiée au tournage avec de la théorie, de la pratique et l’après-midi au montage pour une diffusion des œuvres de vos collaborateurs en fin de journée. Et cerise sur le gâteau : c’est un super team building. 

 

Et si jamais la solution du tournage et/ou du montage sur smartphone ne vous convient pas, vous savez que votre partenaire JPG VIDEO est toujours là pour vous aider dans vos réalisations : notre objectif est de vous faciliter la vidéo.

 

On se voit pour en discuter ?

Partager
Twitter
Please reload