Bureaux : 100%Fibre - ZI Secteur Ouest - 3, rue Jean-Baptiste Réveillon 61300 L’AIGLE +33 2 61 67 02 90 - Siège Social : Le Jarrier 61300 SAINT SULPICE SUR RISLE

© 2019 jpgvideo.com - Mentions légales

Quand la vidéo devient un projet d’étude

04/03/2016

Retour d’expérience d’étudiants en alternance

 

L’équipe de JPG vidéo a participé à un projet initié par un groupe projet dont faisait partie Fabien Feral, un jeune étudiant en alternance aux écoles supérieures de la CCI Porte de Normandie en décembre dernier.

Après avoir visionné la vidéo en question, j’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur Fabien, sur son parcours, notamment l’alternance, pourquoi ce choix… et puis ce projet de vidéo : comment avait-il été initié ? Ce projet dynamique qui montre indéniablement une cohésion entre tous : étudiants, formateurs et salariés.

 

 

Tout d’abord, pourquoi l’Alternance ?

 

Fabien Feral : Après deux ans de DUT, l’alternance a été la solution idéale pour concilier mon désir d’autonomie, poursuivre mes études et me forger mes premières expériences professionnelles et selon moi, un atout majeur pour trouver un emploi plus tard. J’ai bien eu des a prioris – tels que les alternants étaient de la main d’œuvre pas chère pour les entreprises – mais vite dissipés car il existe un réel partage de connaissances et d’intérêt entre nous les étudiants et l’entreprise. Au final, les deux partis y trouvent leur compte.
Maintenant que j’ai découvert le monde de l’alternance, rien ne me ferait retourner dans une formation initiale.

 

 

Fabien Feral : Après une 1ère année d’alternance en licence management de projet, je souhaitais poursuivre dans le domaine de la qualité et de la sécurité et après quelques recherches sur internet, j’ai trouvé la formation que je souhaitais : bac +4 Responsable Qualité-Sécurité-Sureté-Environnement aux écoles supérieures de la CCI Porte de Normandie.

Cette formation correspond tout à fait à mes attentes, je peux approfondir mes connaissances grâce notamment aux formateurs, qui nous permettent d’appréhender la théorie d’un point de vue professionnel. La partie la plus passionnante pour moi sont les nombreux travaux de groupe et études de cas qui nous permettent de développer nos aptitudes de management et le travail en équipe. Nous devons donc mettre tout notre dynamisme afin de les mener à terme.

 

Qui dit alternance, dit entreprise ?

 

Fabien Feral : Je travaille à l’usine Renault de Cléon au service de sécurité et des conditions de travail. Le secteur industriel m’intéresse particulièrement, et grâce à mon réseau personnel, j’ai pu obtenir un entretien avec Nicolas Desenne, responsable santé et sécurité du site, qui est aujourd’hui mon tuteur. J’attendais de cette expérience une véritable professionnalisation de mes compétences. Aujourd’hui, je suis complètement servi et ravi, ce travail me plait beaucoup. J’ai été, dés le départ, parfaitement intégré dans mon service, mes collègues m’ont tout de suite mis à l’aise, ils m’ont accompagné sur le site et m’ont permis de me familiariser aux méthodes de travail. J’ai d’abord travaillé sur le système d’évaluation des risques pour maintenant m’occuper du déploiement d’un nouveau logiciel de gestion de plan de prévention. Je poursuis d’ailleurs mes études en bac+5 l’année prochaine à la CCI et au service des conditions de travail.

 

Et ce projet de film alors ? Comment cette idée est-elle venue ?

 

Fabien Feral : Pour le projet fil rouge, je faisais partie du groupe composé de Virginie Clatot, Sabrina Verdier, Elif Palandoken, Neslihan Genc et Soufiane Zerrouck. Nous avions pour mission, de promouvoir notre formation et notre école. Pour cela, nous avons proposé à notre tutrice projet, Sophie Leclerc Voidie (chargée de promotion ESSCIPN), différentes actions de promotion dont la réalisation d’une vidéo. Nous souhaitions montrer comment notre formation répond au besoin d’un futur/une future responsable QSE. Au départ, nous songions à réaliser nous-mêmes ce film cependant nous pensions que la qualité serait moindre et qu’il serait préférable, après une étude budgétaire, de faire appel à un prestataire vidéo. Nous avons donc fait appel à JPG Vidéo afin qu’ils s’occupent du tournage et du montage, nous nous chargions du scénario.

Grâce au soutien et la disponibilité de Jean-Pascal Gautier, nous nous sommes lancés dans la rédaction de ce scénario. Nous avons identifié scène après scène, le message que nous souhaitions transmettre ainsi que les différents lieux, acteurs et leurs répliques.

Comme notre formation est en alternance, il devait y avoir un aspect professionnel. Mon tuteur Nicolas Desenne, a accepté d’être filmé afin d’expliquer comment cette formation lui permettait de recruter des alternants compétents et l’avantage pour eux d’appliquer les cours théoriques à la pratique en entreprise. Nous avons également pu compter sur le service communication du site pour nous filmer et réaliser le montage de cette scène.

Après validation du scénario par la CCI, nous avons planifié l’organisation du tournage.

 

Le jour J, tout le monde a mis la main la pâte. Que ce soient des étudiants figurants, acteurs ou même organisateurs, des formateurs ou encore des membres de la CCI, tous ont fait preuve d’une grande motivation, collaboration et professionnalisme pour parvenir à tourner cette vidéo.  Un mois plus tard, nous avons pu présenter la vidéo définitive à l’ensemble des étudiants ayant participé, nous étions fiers et heureux de recevoir leurs félicitations et leurs compliments.

Aujourd’hui nous remercions toutes les personnes qui ont pris part à cette vidéo et qui ont permis de mener à bien une partie de notre projet d’étude.

En tant que responsable vidéo de mon groupe, je me rappellerai de ce projet comme une expérience très enrichissante et satisfaisante.  À refaire dès que l’occasion se représentera. 

Je me souviendrai aussi, des membres de mon groupe qui m’ont soutenu et aidé tout au long de cette aventure, merci à eux.

 

 

JOURNEE PORTES OUVERTES aux ESCCIE- samedi 23 avril – 10H-16H – Un moment unique pour vous informer sur votre poursuite d’études en alternance.


http://www.eure.cci.fr/fr/alternance-de-bac2-anbac-5.html

Partager
Twitter
Please reload