Bureaux : 100%Fibre - ZI Secteur Ouest - 3, rue Jean-Baptiste Réveillon 61300 L’AIGLE +33 2 61 67 02 90 - Siège Social : Le Jarrier 61300 SAINT SULPICE SUR RISLE

© 2019 jpgvideo.com - Mentions légales

L’adaptabilité, clé de l’évolution d’une entreprise

09/09/2016

Cornu, histoire d’une success story de presque un siècle.

 

 

En 1920, les véhicules sont majoritairement encore hippomobiles. Alfred Cornu crée une entreprise spécialisée dans le charronnage à Mortrée, petit village de Normandie. Il fabrique alors divers matériels destinés aux cultivateurs.

Depuis près de 100 ans, l’entreprise a du et a su s’adapter aux innovations liées à la mécanisation. Suite à l’émergence des véhicules à moteurs, Cornu s’est spécialisée dans le carrossage des camions, avant d’évoluer vers la vente et le montage de grues sur remorques à destination du marché du bois. En effet, Cornu détenait une scierie et a dû créer des solutions pour le transport de la matière première ; des transporteurs locaux ont alors remarqué leurs inventions et ont fait appel à leur savoir-faire. Jusqu’au début des années 90, cette activité représentait une grande partie de leur chiffre d’affaires.

 

La capacité de l’entreprise à s’adapter aux besoins de chaque client lui a permis d’évoluer et de perdurer.

 

Suite aux difficultés rencontrées par la filière bois, l’entreprise a continué de développer ses savoir-faire, plus particulièrement dans le secteur de l’hydraulique, en apportant des solutions pour de nouveaux secteurs d’activités très divers : l’environnement (collecte, transport et manutention des ordures ménagères), les travaux publics (manutention et transport de matériaux),… tout en accompagnant les évolutions de la filière du bois/énergie (grues, broyeurs…)

L’entreprise travaille avec des partenaires qui lui permettent d’apporter les meilleures solutions à ses clients que ce soit en système de manutention (Hiab) ou dans le domaine du recyclage des matériaux (Jonsered, Multilift, Cox)

La force de l’entreprise Cornu, c’est sa capacité d’adaptation qui permet à chaque client de bénéficier de projets sur-mesure. Gilles Lemarchand, dirigeant de l’entreprise, définit d’ailleurs Cornu comme une « société de services ».

 

Un ancien salarié devenu chef d’entreprise

 En 1991, Gilles Lemarchand est embauché en tant que magasinier dans l’entreprise. Après avoir évolué au poste de responsable technique et commercial, il rachète Cornu en mars 2010, sûr du potentiel de développement de l’entreprise, gardant les 12 salariés de la structure. 6 ans plus tard, l’entreprise emploie désormais 25 personnes.

Fort de son expérience en tant qu’employé de l’entreprise pendant près de 20 ans, son soucis principal est le bien-être de ses salariés : « Chaque personne est unique et a besoin d’être mise en avant. C’est un travail de chaque instant ».

En juin 2016, Cornu entre dans une nouvelle ère avec des locaux plus modernes idéalement situés, à proximité d’une bretelle d’autoroute à Sées. Les locaux plus fonctionnels vont lui permettre d’accompagner plus sereinement la croissance de l’entreprise, et de développer toujours plus de solutions innovantes pour chacun de ses clients.

 

Inauguration des nouveaux locaux

Pour l’inauguration des nouveaux locaux, Gilles Lemarchand a voulu créer un grand événement en septembre dernier, afin de dire merci à tous ceux qui l’ont accompagné et l’accompagnent encore dans le développement de son entreprise. Il a voulu particulièrement mettre à l’honneur tous ses salariés. Il a alors fait appel à JPG pour la réalisation d’un clip de présentation de son entreprise et de ses nouveaux locaux, ainsi que pour couvrir l’événement

Partager
Twitter
Please reload