Bureaux : 100%Fibre - ZI Secteur Ouest - 3, rue Jean-Baptiste Réveillon 61300 L’AIGLE +33 2 61 67 02 90 - Siège Social : Le Jarrier 61300 SAINT SULPICE SUR RISLE

© 2019 jpgvideo.com - Mentions légales

Groupements d’employeurs et temps partagé

25/11/2016

Vous êtes à la recherche d’un salarié compétent pour quelques heures, voire quelques jours par semaine ? Ou bien vous êtes à la recherche d’un emploi durable ?

« Ils » vous proposent une solution innovante.

« Ils », ce sont les groupements d’employeurs, des « faizeux », un réseau d’entreprises qui partage les compétences et le temps de travail des salariés, pour faire face à leurs besoins saisonniers ou de temps partiel.

 

Une solution gagnante pour les entreprises et les salariés

 

Une nouvelle organisation de l’emploi…

 

Les salariés sont embauchés par le groupement qui met leurs compétences au service de ses adhérents, les entreprises.
Les bénéfices pour l’employé sont multiples car il peut choisir entre un travail à temps partiel et à temps complet, peut travailler dans différents lieux, et le groupement lui assure un suivi dans son parcours professionnel et de formation.
Pour l’entreprise adhérente, aucune démarche à réaliser : le groupement s’occupe du recrutement, du contrat de travail, du planning et de la formation.

Issus du monde agricole, les groupements en 30 ans d’existence se sont multipliés et peu à peu diversifiés dans d’autres secteurs d’activité (Multi-sectoriels, Sectoriels et Insertion). L’un des principaux syndicat, le Syndicat National des Groupements d’Employeurs (SNGE), compte 6 000 entreprises adhérentes et 3000 emplois, répartis dans toute la France.

En mars dernier, à l ‘occasion des 30 ans de la FNGEAR – Fédération Nationale des Groupements d’Employeurs Agricoles et Ruraux –, nous avons rencontré Gilles Duquet, qui était alors président. Il nous a expliqué comment fonctionnait les groupements d’employeurs dans le monde agricole, et quels étaient les enjeux de leur regroupement.

 

 

…qui répond aux besoins des entreprises et des salariés

 

Pour les entreprises aussi, le système du temps partagé et les groupements d’employeurs permettent de réinventer le monde du travail. Jean-Luc Connan, directeur du groupement d’employeurs Progressis situé en Normandie nous a confié :

 

« Ce dispositif d’intelligence collective entre entreprises locales est une véritable solution pour créer de l’emploi en CDI dans tous les territoires en France. »

 

« Le salarié à temps partagé présente les qualités nécessaires pour travailler à temps partagé, dans plusieurs entreprises. Il ressemble à un caméléon qui a de fortes capacités à s’adapter à différents environnements de travail. Ce profil de salarié répond de plus en plus aux besoins des entreprises : adaptabilité, agilité, polyvalence, mobilité et esprit d’équipe.

Les compétences de « savoir être » – appelées « soft skills » – sont de plus en plus valorisées lors d’un recrutement. Toutes les 85 entreprises adhérentes de Progressis reconnaissent les qualités des salariés du groupement. »

Progressis GE a été créé dans l’Orne en 2006 : « c’est en rapprochant les besoins de compétences spécifiques des entreprises locales, et en animant un réseau de PME dynamiques et impliquées que Progressis a créé 40 emplois à temps partagé depuis 10 ans.». 

« Lundi 20 juin 2016, Progressis fêtera ses 10 ans à la Manufacture Bohin, entreprise centenaire qui caractérise bien le riche passé industriel du département de l’Orne. Il se passe des choses dans l’Orne et cette manifestation confirmera que dans un département rural, il est possible de fédérer des entreprises pour de la création de richesses et d’emplois. »

 

 

Envie d’en savoir plus?
ProgressisGe : http://www.progressisge.fr
SNGE : https://syndicat-national-ge.com
FNGEAR : http://www.fngear.fr

Partager
Twitter
Please reload