Bureaux : 100%Fibre - ZI Secteur Ouest - 3, rue Jean-Baptiste Réveillon 61300 L’AIGLE +33 2 61 67 02 90 - Siège Social : Le Jarrier 61300 SAINT SULPICE SUR RISLE

© 2019 jpgvideo.com - Mentions légales

La Fibre, pour être à un clic du monde… ou, La Fibre et ses effets papillon …

05/02/2016

Tout d’abord, qu’est ce que la fibre ?

 

La fibre optique est le moyen le plus efficace pour transmettre rapidement des données d’un point A à un point B, que ce soit d’un pays à un autre, d’une région à l’autre… C’est rapide, très rapide…

La perte de signal sur une longue distance est très faible.
Les débits sont très élevés et symétriques (le débit est identique que vous téléchargiez des données -download- ou que vous en transmettiez -upload) : jusqu’à 1 000 Mbits /s.

La fibre optique permet une connexion simultanée à plusieurs services Internet, par plusieurs personnes, tout en conservant un débit élevé et une qualité de service optimale. Les délais de transit sont très courts (performances proches d’un réseau local). De nouvelles applications sont ainsi accessibles : visio-conférences, externalisation informatique, centralisation des ressources…

 

 

Pour qui ?

 

Pour tout le monde mais encore faut-il y avoir accès… Que l’on soit en ville ou à la campagne, que l’on soit un particulier, un artisan, patron d’une PME, nous devons tous y avoir accès : internet est incontournable, indispensable et obligatoire. Des inégalités résident encore trop souvent et particulièrement à la campagne.

 

« la galère des oubliés : entre colère et sentiment d’abandon, ces oubliés d’internet et des réseaux mobiles n’ont d’autre choix que de prendre leur mal en patience ». (Extrait d’un article du magasine Que Choisir parut en mars 2016)

 

Alors certaines communes et/ou communautés de communes ont anticipé (en attendant une couverture totale), en créant des télécentres 100% fibre à l’instar de la Communauté de Communes des Pays de l’Aigle et de la Marche, des espaces de travail ouverts à tous à moindre coût, 24H sur 24, 7 jours sur 7 : http://le100pour100fibre.fr .

 

Pour ceux qui ont accès à la fibre : Fabien Delvallé

 

Fabien Delvallé a sauté le pas en décembre 2015 via le télécentre de l’Aigle. Artisan dans l’énergie, son métier est de proposer des solutions aux particuliers et professionnels afin de réduire leur impact écologique www.delvalle-energie.com :

« Le télécentre offre un cadre de travail agréable, ce lieu est propice aux rencontres et aux échanges avec d’autres professionnels. Mais pour parler de la fibre, cela a changé pas mal de choses, une organisation de travail plus efficace car nous gagnons du temps tous les jours, nous envoyons régulièrement des plans, et utilisons des logiciels en ligne. La qualité de notre travail repose également sur notre réactivité lors des échanges, aujourd’hui, la lenteur du réseau n’est plus qu’un souvenir »

>> la rapidité amène à la réactivité qui elle-même amène à la sérénité…

 

Pour ceux qui ont accès à la fibre : Maximilian Burger

 

Pour aller plus loin :

Normandie Actu : 15/05/15
100% Fibre – Pôle numérique : http://le100pour100fibre.fr
Article Tendance Ouest du 2 mars 2016.
Plan de développement de la fibre optique dans l’Orne : http://numerique.orne.fr/particulier/

 

Et pour conclure :

 

Comme le disait JP Gautier « On est à 2 minutes du monde », la fibre offre des perpectives fortes. Aujourd’hui, travailler avec l’Europe est devenue une réalité

Partager
Twitter
Please reload