• DF

Focus sur la marque employeur

"La marque employeur est l'image d'une entreprise auprès de ses employés et des candidats potentiels, et inclut par extension les efforts de marketing et de communication qui visent à l'améliorer et à la communiquer."

Oui mais encore...? Concrètement, pourquoi et comment travailler sa marque employeur ? Echange avec trois de nos clients qui ont leur petite idée sur la question.



Une prise de conscience


L’AD Normandie est le guichet unique pour les entreprises normandes en matière d’aides régionales. Depuis 1 an, le rôle d’Emmanuelle LE ROY est d’accompagner les entreprises normandes qui bénéficient d’un accompagnement financier de l’ADN pour un projet de développement économique.

« C’est une offre de service complémentaire et gratuite qu’on apporte à ces entreprises, sur du soutien au recrutement ou du soutien RH.

Auparavant, l’employeur choisissait un candidat qui, bien souvent, avait pour objectif d’effectuer toute sa carrière au même endroit.

Aujourd’hui, plus rien n’est acquis.

L’entreprise ne doit plus attendre les candidatures spontanées, elle doit faire découvrir au candidat son image de marque, savoir le capter et le séduire car celui-ci cherche un travail en accord avec ses valeurs, il a besoin d’être motivé par ce qu’il fait. »



Quand le travail de la marque employeur est indispensable


« Nous devons être encore plus actifs pour développer notre marque employeur car le travail en temps partagé est encore très méconnu » reconnait Jean-Luc CONNAN.

Progressis est un groupement d’employeurs qui existe depuis 13 ans en Normandie et qui propose des salariés à temps partagé aux entreprises sur l’Orne, le Calvados et l’ouest de l’Eure.

Et même si aujourd’hui on peut compter plus de 4000 groupements d’employeurs en France, ce type d’organisation est particulièrement utilisé dans le domaine agricole, dont l’activité dépend beaucoup des saisons. Les employés du secteur tertiaire ne pensent donc pas spontanément à ce mode de fonctionnement, « ils s’imaginent que c’est impossible alors que les groupements d’employeurs existent depuis plus de 30 ans.

Il y a une pénurie de compétences dans beaucoup de domaines, nous devons démontrer aux candidats que nous sommes différents et attractifs.

Internet permet à l’employeur de relayer directement ses opportunités d’emploi, de démontrer son activité, son dynamisme, de faire témoigner ses salariés et c’est interessant car le candidat se renseigne directement auprès d’eux, via Linkedin par exemple. Il faut une information sur internet claire, nette, concise facilement accessible en quelques clics.

L’employeur doit séduire le candidat, qui aujourd’hui recherche un sens au travail, un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle."



Comment mettre en avant sa marque employeur ?


Franck DELALANDE, lui, connait le groupement d’employeur sur le bout des doigts ! En effet, il est à l’origine de la création du 1er GE multi sectoriel en France (Vénétis en 1997). Il y a 2 ans, il crée Talents Tube, une plateforme pour l’emploi dans le territoire, 100% vidéo, référencées par offre d’emploi, par entreprise ou encore par territoire.


« Ce lien territoire / entreprise va dire au candidat : « venez vivre et travailler chez nous »

Franck Delalande va encore plus loin car « les candidats se présentent aux entreprises en vidéo également, c’est pour ça que c’est du 100% video.

C’est parce que l’entreprise va faire l’effort de se montrer autrement, en vidéo que le candidat va avoir toutes les billes pour faire une vidéo de motivation, gratuitement sur notre portail, pour pouvoir se positionner.

Concrètement, je suis convaincu que depuis un moment, le monde de l’emploi a changé. Avant je choisissais les candidats, maintenant ce sont eux qui choisissent leur entreprise.»


Emmanuelle LE ROY s’accorde à dire que « le support vidéo a un fort potentiel viral sur le net, très adapté pour attirer ou fidéliser des talents, il permet de révéler pour l’entreprise son identité, sa dimension humaine auprès des candidats, salariés et clients. Mais c’est un exercice difficile car il nécessite un réel investissement et l’entreprise a besoin d’être accompagnée dans cette démarche. Nous accompagnons les TPE / PME qui ne reçoivent aucune candidature spontanée. »



Jean-Luc CONNAN a misé sur une vidéo de moins de 2 minutes, elle a été vue 18 000 fois en 3 mois !

« On a développé notre marque employeur avec nos salariés, ça les implique, il faut les mettre à contribution. Ce sont les meilleures personnes pour parler des conditions de travail et du travail en lui-même. Le but c’est d’attirer des candidats qui nous correspondent et que ce que l’on a à leur proposer s’inscrive dans leur projet de vie, que ce soit au niveau du territoire ou des compétences.

L’entreprise est une petite communauté, il n’y a presque plus de hiérarchie, tout est horizontal et les salariés sont les meilleurs commerciaux pour faire venir d’autres salariés. »




Franck DELALANDE : « La conséquence d’une vidéo marque employeur, c’est un outil RH, un outil de communication, un outil de commercialisation et un outil de management. Les salariés sont super fiers de voir leur entreprise en vidéo ! Elle est ensuite relayée sur le portail de l’entreprise, sur les réseaux sociaux…»






92 vues

Bureaux : 100%Fibre - ZI Secteur Ouest - 3, rue Jean-Baptiste Réveillon 61300 L’AIGLE +33 2 61 67 02 90 - Siège Social : Le Jarrier 61300 SAINT SULPICE SUR RISLE

© 2019 jpgvideo.com - Mentions légales