• SB

Champagne ! Rencontre avec la maison Barthélémy-Pinot


« C’est toujours un moment d’émotion intense quand notre champagne contribue à la réussite des beaux moments de la vie ; savoir que ce que nous allons élaborer va être partagé dans ces grands moments est extrêmement touchant. » -Jérôme Barthélémy

Partager un moment de tournage avec des personnes passionnées par leur métier est exaltant en tant que réalisateur ; en effet, les personnes animées par la passion aiment transmettre ce qui les fait vivre, vibrer, et nous n’avons alors plus qu’à recueillir le fruit de leur passion.

Une histoire et une passion familiales

Au-delà du métier-passion, la maison de champagne Barthélémy-Pinot est aussi une histoire de famille et de transmission réussie. M. Barthélémy a épousé Mlle Pinot, et de là se sont réunis deux domaines hérités de leurs aïeux qu’ils ont transmis à leurs deux fils, Laurent et Jérôme. Sur un domaine de 2,5 ha environ répartis sur une vingtaine de parcelles, ils récoltent du chardonnay, du meunier et du pinot noir, les 3 cépages de Champagne.

A l’instar d’Obélix, les deux frères sont tombés dedans quant ils étaient petits. Dès leur plus jeune âge, ils participent aux travaux de la vigne, vivent des moments d’intenses effervescences au moment des vendanges. Et mieux encore, le fruit de ce labeur sera ensuite partagé et continuera à vivre à travers d’autres histoires :

« Un mariage, une naissance, une fête entre amis ou un dîner d’amoureux (…) Contribuer à la convivialité et au plaisir est extrêmement enthousiasmant. »

Une belle rencontre…

JPG a fait la rencontre de la famille Barthélémy sur un salon, et le courant est tout de suite passé entre les réalisateurs et les vignerons. En échangeant sur leurs métiers, l’idée de réaliser un film sur le champagne a germé. Chaque membre de l’équipe JPG a voulu transmettre l’histoire de cette rencontre à travers plusieurs films.

Ainsi est né un premier film : un mini-documentaire sur le champagne, qui à travers la narration des frères Barthélémy et de leur oenologue Sébastien Lapierre, nous accompagne dans le processus d’élaboration du champagne et ce qui fait la spécificité de leur Maison.

Cette belle rencontre incitera aussi Geoffrey et Stéphanie à se lancer dans le concours de Nikon Film Festival sur le thème : « je suis une rencontre ». Pour ce deuxième film, « Je suis comme toi », ils mettent en perspective avec beaucoup de poésie, le métier de vigneron avec celui de réalisateur. L’équipe JPG toute entière y contribuera, non sans fierté. D’ailleurs, nous vous encourageons à voter pour ce film à partir du lien ci-dessous (les votes sont ouverts jusqu’en janvier 2017) http://www.festivalnikon.fr/video/2016/333

L’empathie au centre de nos réalisations

La dimension émotionnelle de nos films découle très souvent de nos clients eux-mêmes. En racontant leur histoire d’entreprise, ils nous révèlent parfois sans le savoir une part d’eux-mêmes, qui nous accompagnera tout au long de la réalisation.

Ces rencontres ont un effet miroir sur nous, elles nous renvoient à notre propre histoire d’entreprise. Pourquoi exerçons-nous ce métier ? Parce que nous l’aimons, parce que cela donne un sens à nos vies. Les échanges avec nos clients nous rappellent que « celui qui rêve, qui travaille et qui n’abandonne jamais »(Xavier Dolan) sera un véritable moteur pour l’autre, et le transmettre à travers l’image nous galvanise, nous émeut au plus profond de nous-mêmes.

Pour transmettre une histoire, nous choisissons le format le plus adapté à la cible du projet, et le scénario tient compte d’une multitude de paramètres (mode de diffusion, but de la vidéo, message à faire passer, cible,…). Parfois une intention de tournage suffit, ce qui permet de laisser opérer la spontanéité lors des prises de vue, faisant de l’authenticité l’essence même de nos films.

« La vocation, c’est avoir pour métier sa passion. » -Stendhal

Derrière chaque métier, chaque service, il y a une histoire à écouter et une personne passionnante à rencontrer. Pour chaque nouvelle rencontre, une émotion nouvelle, une véritable interaction se crée pour leur offrir le meilleur des films et en assurer la pérennité. Mettre en avant des gens talentueux dans leur domaine, partager leur histoire sur les réseaux sociaux, c’est aussi fédérer autour de valeurs communes.

#champagne #raisins #passionfamiliales #lesmaisonsdechampagne

8 vues

Bureaux : 100%Fibre - ZI Secteur Ouest - 3, rue Jean-Baptiste Réveillon 61300 L’AIGLE +33 2 61 67 02 90 - Siège Social : Le Jarrier 61300 SAINT SULPICE SUR RISLE

© 2019 jpgvideo.com - Mentions légales